Dézoner sa Nintendo 3DS facilement avec l’application eShop YouTube

BandeauDezonage

Cet article est désormais obsolète puisque Nintendo a patché son application YouTube rendant impossible son ouverture sans mise à jour. Je vous renvoie au site perso de Smealum pour toute info complémentaire.

Avant toute chose, sachez que je reprends point par point la méthode mise en place par Smealum que vous pouvez retrouver sur son site personnel. Je ne suis en rien responsable des éventuels désagréments que votre 3DS pourrait encourir.

Pour beaucoup de personnes le dézonage était quelque chose d’assez éprouvant puisque l’ancienne méthode nécessitait de posséder le jeu Cubic Ninja. C’est désormais chose révolue grâce à la mise à jour sortie cette nuit !

Afin de dézoner sa Nintendo 3DS et ainsi profiter de vos jeux import, quelques prérequis sont nécessaires. Il vous faudra :

– Une 3DS (n’importe quel modèle allant de la première à la New en passant par la 2DS) avec un firmware situé entre 9.0 et 9.9 (visible dans les paramètres de la console)
– Une connexion internet
– Une carte SD (micro SD pour la New 3DS)
– Le Homebrew Starter Kit, disponible ici (M.À.J. du 18/08 : Smealum a mis à jour le fichier « boot.3dsx » il serait donc plus prudent d’utiliser celui-ci que celui présent dans le Starter Kit)
– L’application YouTube disponible sur le eShop
– Un jeu import afin de tester le tout

Dézoner sa 3DS

Étape 1 : Préparation de la console

– Dans un premier temps téléchargez l’application YouTube disponible sur le shop.
– Une fois installé, éteignez votre console et retirez la carte SD.
– Connectez cette dernière à votre ordinateur.
– Dézippez le Homebrew Starter Kit (appelé starter.zip) et placez le dossier « 3ds » ainsi que le fichier « boot.3dsx » à la racine de votre SD.

Dézoner sa 3DS
– Une fois ceci fait, vous pouvez réinsérer la carte dans votre 3DS.

Étape 2 : Configuration de la connexion internet

Vous avez votre application YouTube ainsi que vos fichiers prêts sur votre SD voyons voir maintenant la configuration de votre connexion internet.
– Dans le menu paramètres de la console, choisissez « Paramètres Internet » / « Paramètres de connexion ».
– Choisissez votre connexion internet puis toucher « modifier ».
– Allez en seconde page afin de sélectionner le menu « DNS ».

Dezonage3DS_3
– À l’affirmation « Obtention automatique d’un DNS » sélectionnez « Non » et dans « Paramètres avancés » entrez l’adresse qui suit dans « DNS Primaire » : 107.211.140.065.

– Enregistrez les changements, ne faites pas de test de connexion et quittez les paramètres.

Étape 3 : Démarrer le Homebrew Channel

– Une fois tout ceci fait, lancez l’application YouTube. Celle-ci vous demandera dans un premier temps le firmware de votre console.Dézoner sa 3DS

– Sélectionnez le firmware « EU » si vous possédez une console européenne ainsi que le numéro de firmware correspondant à cette dernière. Sachez que « OLD » est valable pour les anciens modèles de 3DS (2DS incluse) et « NEW » pour la New 3DS.

– Après avoir choisi le firmware correspondant à votre console appuyez sur « Submit » et tout se fera automatiquement. Vous tomberez sur le Homebrew Channel où, en plus de lire vos jeux import, vous pourrez configurer un émulateur GBA, mais aussi démarrer des jeux Homebrew que vous avez précédemment placés dans votre carte SD (dossier « 3ds »).

– Sachant qu’ici seul le dézonage nous intéresse, sélectionnez le menu « Region Free Launcher », insérez votre cartouche import, et ENJOY ! J’ai personnellement testé sur ma 3DS Euro, US et ma New 3DS Euro avec le firmware 9.9, les trois fonctionnent parfaitement.

Petite précision : vous ne pourrez pas retourner sur la Home 3DS avec le bouton une fois l’application lancée, il faudra à chaque fois éteindre votre console. Et parce que des images valent mille mots, je vous met la vidéo tuto que Smealum a réalisé au cas où si mes explications ne sont pas assez claires. 😉

Note importante : dézoner sa Nintendo 3DS via l’application YouTube nécessitera une connexion à internet permanente. Pour vous passer de cette fonctionnalité, un autre hack existe, installable depuis le Homebrew Channel mais il faut avoir téléchargé le jeu Ironfall Invasion, retiré du eShop à la suite de la sortie du hack.

Dézoner sa 3DS

À gauche : 3DS Européenne + Etrian Mystery Dungeon (US) / À droite : 3DS Américaine + Theatrhythm Curtain Call (EUR)

Laisser un commentaire