A Boy and his Blob, le remake tout mignon de la Wii

Zoom Sur - Blob

Je m’adresse aux amateurs d’aventures mignonnes, d’histoires d’amitié entre petit garçon et extraterrestre, bref, j’en appelle à votre âme d’enfant. Remake d’A Boy and his Blob : Trouble in Blobolonia sorti sur NES en 1991, cette version Wii sortie en Europe en 2009 n’a malheureusement jamais franchi la frontière franco-française. N’ayant pas joué à la première version, celle-ci m’a de suite plu après avoir vu quelques artworks.

 BlobToute ressemblance avec une certaine bannière serait fortuite 😉

Développé par WayForward, studio connu notamment pour le remake de Duck Tales, A Boy and his Blob est un jeu d’aventure-réflexion qui nous transporte en pleine forêt dans la cabane d’un petit garçon anonyme. Par une nuit étoilée, l’enfant entend du bruit non-loin de sa maison. En allant voir ce qu’il se passe, il découvre une soucoupe volante écrasée au sol de laquelle sort un être informe que le héros baptisera Blob. Ce dernier nous explique qu’il a été envoyé sur Terre dans le but de chercher de l’aide ; l’empereur de sa planète d’origine Blobolonia est en train de semer la terreurLe garçon accepte de l’aider et les deux protagonistes se lient instantanément d’amitié (le moment de l’accolade est juste trop mignon !). C’est ainsi que leur voyage débute, nos héros devront parcourir en tout quatre mondes et atteindre Blobolonia afin de stopper l’infâme dictateur. Un boss vous attendra à la fin de chaque monde dont la difficulté accroitra au fil de l’aventure.

 blob_004Go go gadget-au-enclume !

Côté jouabilité, Blob est doté d’une capacité spéciale. En effet, il est capable de se transformer en objet lorsqu’on le nourrit de jelly beans. Accessibilité oblige, le garçon dispose d’une réserve infinie de graines aux saveurs différentes. À chaque goût sa transformation, comptez en tout 15 métamorphoses. Un certain nombre de formes jugées suffisantes vous sont imposées à chaque niveau : 8 transformations au maximum sont jouables dans un même tableau. Ces dernières sont adaptées en fonction des situations à résoudre et vous serez aidé dans les premiers temps par des pancartes indiquant quelle forme utiliser. Par exemple, Blob peut se changer en parachute, en échelle ou encore en trampoline. Le rôle du garçon est en revanche secondaire, celui-ci a seulement la possibilité de pousser des objets, d’effectuer des sauts rigides et bien évidemment de nourrir et appeler Blob.

Blob2

A Boy and his Blob a bénéficié d’une refonte graphique caractérisée par cet aspect crayonné très détaillé ainsi que par des couleurs vives, le tout renforçant l’idée d’avoir affaire à un dessin animé interactif. Les créateurs ont même poussé le délire du mignon à l’extrême, allant jusqu’à attribuer à une touche la fonction « câlin » de nos deux héros. L’ambiance sonore y est minimaliste à certaines exceptions près ; Blob est muet et le garçon ne sait qu’appeler son compagnon, donnant une dimension calme et posée au titre.

Au fil de l’aventure, A Boy and his Blob devient de plus en plus corsé même s’il reste très abordable pour tout type de joueur. D’ailleurs, vous disposerez d’autant de vie que nécessaire pour passer chaque épreuve du jeu et les checkpoints seront nombreux pour vous permettre d’avancer sans trop de difficulté. Si vous préférez le challenge, il vous faudra réunir les trois coffres dispersés de chaque tableau, permettant ainsi de débloquer 40 niveaux supplémentaires plus difficiles.

A Boy and his Blob est attendrissant et nous conte une belle histoire d’amitié. Il serait dommage de s’arrêter sur ses quelques soucis de jouabilité et de lui reprocher sa facilité ; ces défauts seront rapidement gommés par l’ambiance toute choupie qu’offre. Dans l’ensemble assez court, je le conseille à toute personne encore dotée d’un petit cœur d’enfant, désireuse de faire un jeu simple et sans prise de tête.

2 thoughts on “A Boy and his Blob, le remake tout mignon de la Wii

  1. Et encore un très bon jeu !!

    Je cherche ce jeu de partout moi, je n’ai jamais réussi a le trouver sur le net à un prix abordable…
    En tout cas, la patte graphique est véritablement magnifique et ce remake me fait baver !

    Toujours Merci pour nous parler de si bon jeu !
    (Vas-tu parler d’autres perles de la wii comme Legend of Saiyuki ou bien Ivy the Kiwi ? )

    1. Oui j’avoue qu’il est généralement à 30€ et ça fait un peu cher pour un jeu d’occasion. Sinon il est vraiment bien, je souhaite que tu puisses tomber un jour dessus ^^
      Mais de rien, je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à dire que la Wii possède de bons jeux ! Je ferai sans doute les jeux que tu m’as cité et à ce propos je tiens à te remercier car j’avais déjà repéré il y a de ça quelques années le Legend of Sayuki mais je l’avais complètement oublié. Un de plus à rajouter dans ma liste d’achats !

Laisser un commentaire