Final Fantasy Type-0 Original Soundtrack (PSP)

Bandeau OST Final_Fantasy Type-0

Ce jour faste est marqué pour beaucoup non pas par l’éclipse solaire que finalement personne n’a vue parce qu’il faisait trop moche, mais la sortie de la version HD de Final Fantasy Type-0. Environ deux ans et demi après sa sortie japonaise sur PSP,  voilà que le jeu débarque enfin en Occident sur Xbox One et PS4. Ne possédant pour le moment aucune des deux consoles, je vous propose de découvrir le jeu en musique, au travers de la première édition de l’OST (une nouvelle sortira le 25 mars prochain), celle qui accompagnait la sortie PSP.

Final_Fantasy_Type-0_EnsembleUne surabondance de rouge ?  Je ne vois pas de quoi vous voulez parler.

Proposé à une époque sur le store français de Square Enix, l’OST est présentée dans un coffret accompagné de divers à-côté. On y trouve : l’OST contenu dans un dépliant, un DVD spécial ainsi qu’un petit artbook d’une trentaine de pages. Ce dernier étant divisé entre artwork des personnages et artwork en jeu, la formule fonctionne plutôt bien. L’ensemble est globalement de très bonne qualité à notre plus grand bonheur. Voici quelques photos d’illustration qui appuyeront mes propos :

En tout, 67 titres, soit environ 3h de musique répartis sur 3 CDs sont à découvrir dans ce coffret.  Je vous laisse la tracklist :

CD 1

01- Tempus Bellum (開闢の刻)08 - Arms of Steel (鋼の腕) 15 - Moglin (もぐりん)
02 - The Beginning of the End (我ら来たれり)09 - War : Warrior Worth a Thousand (戦-一騎当千) 16 - Erased Memories (消えた記憶)
03 - Guided Conclusion (導かれる結論) 10 - Servant of the Crystal (クリスタルの使徒) 17 - A Day Like Any Other (とある日の日常)
04 - Three Hours That Changed the World (運命の三時間) 11 - Choosing How to Die (死に方の選び方) 18 - Machina Kunagiri (マキナ・クナギリ)
05 - Wings of Fire (炎の翼) 12 - Arecia Al-Rashia (アレシア・アルラシア) 19 - War : Unseen Peace (戦-目に見えぬ平和)
06 - Horror of the Abyss (深淵の恐怖) 13 - Crystal Guide Us (クリスタルの加護)
07 - Divine Fire (浄火) 14 - Time of Tranquility (静謐な時間)

CD 2

01 - Show of Power (示される力) 08 - The Earth Under Our Feet (踏みしめる大地) 15 - War : Life of Darkness (戦-暗き生)
02 - Untainted Eyes (穢れなき瞳) 09 - Chocobo! (チョコボ!) 16 - War : That Which Lurks (戦-潜むもの)
03 - Rem Tokimiya (レム・トキミヤ) 10 - War : Recapture (戦-奪還作戦) 17 - War : Breaking Through (戦-突破)
04 - The Forlorn Heart (寂しき心) 11 - War : That Which Stand in the Way (戦-立ち塞がるもの) 18 - War : Howl of the Dreadnought (戦-弩級の響き)
05 - That Which Quivers (蠢くもの) 12 - White Thunder (白き雷) 19 - The Vanishing Soul (消えゆく心)
06 - Raise the Vermillion Banner (朱雀の旗が立つとき) 13 - War : The White Weapon (戦-白の兵器)
07 - The Heart Boils (滾る心) 14 - Kind Tears (優しき涙)

CD 3

01 - The Azure Spirit (蒼き魂) 08 - War: Depths of Naraku (戦-ナラクの底) 15 - Vermillion Fire (朱雀の炎)
02 - Swaying Thoughts (揺蕩う想い) 09 - Machina Kunagiri (Arrangement) (マキナ・クナギリ/Arrange Version) 16 - Type Zero (零式)
03 - War : Pursuit (戦-追撃) 10 - Rem Tokimiya (Arrangement) (レム・トキミヤ/Arrange Version) Musiques cachées :
04 - Human Strengths and Weaknesses (人の弱さと強さ) 11 - War : The Quiet Bloodbath (Long) (戦-静かな激闘/Long Version) 17 - Silence (未定)
05 - Your History and Fate (自らの歴史と運命) 12 - Tempus Finis (フィニスの刻)18 - Colorful - Falling in Love (カラフルフォーリンラブ)
06 - Soar (空翔る) 13 - Machina and Rem (マキナとレム) 19 - Colorful - Falling in Love (Karaoke) (カラフルフォーリンラブ/カラオケ)
07 - War : The Quiet Bloodbath (戦-静かな激闘) 14 - Tempus Ratio (裁きの刻)

Uematsu s’étant arrêté de composer pour les Final Fantasy après le 12ème épisode, ce sera Takeharu Ishimoto (The World Ends With You) qui prendra la relève. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le changement est radical. Rassurez-vous, on retrouve quelques classiques comme par exemple le thème Chocobo. Avec un premier CD plutôt rythmé et un second un peu plus calme, on termine le dernier CD avec des chansons à forte tendance J-POP chantées par des idols. Assez déroutant lorsque nous sommes habités aux compositions lyriques entrecoupées de piano de ce cher Nobuo. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le thème principal est usé jusqu’à moelle : je n’ai pas de chiffre exact, mais j’ai peut-être dû l’entendre entre 5 et 10 fois sous différents remix. Si bien qu’on finit par n’avoir que ce titre en tête, dommage.

Disponible à l’époque pour une trentaine d’euros, je ne saurai vous dire combien il coûte aujourd’hui car je ne l’ai tout simplement pas trouvé sur mes sites d’achats habituels. Je pense qu’il a dû être retiré de la vente vu que la nouvelle version arrive dans moins d’une semaine Cette OST est de manière générale agréable à l’écoute, il faut s’habituer au style « non-Uematsu ». Même si elle ne restera pas dans les annales comme la meilleure des OST, elle constitue tout de même un très bel objet de collection pour le fan de la saga. Si les gens regrettent que le jeu ne soit sorti que sur console de salon, Final Fantasy Type-0 fait partie de ses épisodes trop méconnus et que tout adepte se doit de découvrir.

2 thoughts on “Final Fantasy Type-0 Original Soundtrack (PSP)

  1. J’aurais du l’acheter a l’époque ^^ je vais me rattraper. J’adore cette ost qui est juste magique pour moi. Très touchant.

    1. Yes, plus que 5 jours avant la nouvelle ! Par contre je n’ai pas vu de visuel, j’ai hâte de voir à quoi elle ressemble… Merci pour ton commentaire 🙂

Laisser un commentaire