Piano Opera – Final Fantasy IV / V / VI

Zoom Sur_Opera

Qui n’a jamais mis un jeu en pause juste pour en apprécier la musique ? Qui n’a jamais cherché sur Youtube l’OST d’un soft qui l’a marqué ? Je vous propose aujourd’hui d’inaugurer la section musicale avec un CD relaxant : Piano Opera – Final Fantasy IV / V / VI.

 

À savourer avec un bon casque ou de bonnes enceintes 🙂

 Au vu du titre, il parait évident de dire que cette compilation regroupe certains grands thèmes extraits des jeux Final Fantasy IV, V et VI réenregistrés au piano. Que ce soit clair pour tous, il ne s’agit pas d’une réutilisation des morceaux des Piano Collection – CD’s contenant les versions piano des grandes musiques de chaque épisode  – mais bien de titres exclusifs à ces versions auxquels s’ajoutent certaines réinterprétations de morceaux déjà entendus. En vente depuis mai 2012 au Japon, la sortie française ne s’est pas faite prier.

Le CD comporte 12 titres dont voici la tracklist :
01. FINAL FANTASY IV – Main Theme of Final Fantasy IV
02. FINAL FANTASY V – The Sorrow of Parting
03. FINAL FANTASY VI – Save Theme
04. FINAL FANTASY IV – Red Wings Kingdom Baron
05. FINAL FANTASY VI – Searching for Friends
06. FINAL FANTASY V – My Home, Sweet Home
07. FINAL FANTASY VI – Kefka
08. FINAL FANTASY IV – Theme of Love
09. FINAL FANTASY V – Final Fantasy V Main Theme
10. FINAL FANTASY V – Clash on the Big Bridge
11. FINAL FANTASY VI – Dancing Mad
12. FINAL FANTASY IV – Troian Beauty

Disponible à 20€ sur la boutique officielle de Square Enix ainsi que sur les autres sites de vente en ligne, je me permet de donner un conseil aux plus patients d’entre vous : sachez que lors des conventions de type Japan Expo, le stand Square propose ses goodies à prix réduits : j’ai ainsi eu mon exemplaire à 5€ moins cher que sur leur site !

La compilation a, dans l’ensemble, une excellente qualité d’enregistrement et quelle nostalgie ne ressentez-vous pas à l’écoute du thème de Kefka ou de Clash on the Big Bridge ! Nous pouvons toutefois dénoter la non-traduction des titres et du livret (en anglais), nous privant alors des anecdotes et du mot d’introduction de ce cher Uematsu… Cependant, les photos présentes nous montrant sa joie de vivre fait vite oublier ce point négatif qui n’en n’est pas vraiment un, car après tout, un CD ne doit-il pas être apprécié pour la qualité de ses titres ?

Je conseille donc cet album aux nostalgiques de la saga ainsi qu’à tous les amateurs de piano. Ne pas connaitre le background n’est en rien un inconvénient, bien au contraire… La quasi-totalité des musiques sont exclusives à cette compilation, la différenciant ainsi des alors Piano Collection. Pour terminer, je vous encourage à comparer les interprétations des titres suivants, vous pourriez être surpris…

       
Final Fantasy IV – Main Theme
 

       
Clash on the Big Bridge – Final Fantasy V

5 thoughts on “Piano Opera – Final Fantasy IV / V / VI

  1. Certains OST sont envoutant, je pourrais rester des heures à en écouter ! Et je pense ne pas être le seul ! Il faut dire que les OST version piano des FF sont sublimes à entendre, tout comme ceux des films de Miyazaki 🙂

  2. Haaa il est vrai que j’affectionne tout particulièrement l’OST des jeux. Et comme tu l’as déjà énoncé, j’adore mettre un jeu sur pause le temps d’apprécier un passage et de rechercher son OST sur le net :p
    Très bon article qui serait peut être bien de faire sur d’autres séries de jeux 😉

  3. Même si j’adore celles des FF mon coeur va pour les OST de Halo 4 et Kingdom Hearts. Et plus récemment celle de Bravely Default m’a littéralement scotché. Se dire que la 3DS a droit à une telle qualité sonore est impressionnant.
    Après côté anime il y’a l’intro de Moyashimon et les musiques de Fairy Tail qui ont marqué mes sens. (Pour ne pas tomber dans l’évidence même de la perfection, les musiques de Joe Hisaishi pour Ghibli ne sont pas citées.)

Laisser un commentaire