Time Hollow : le temps à portée de stylet !

Bandeau principal Time Hollow

Il y a une petite semaine de ça je recevais (encore) un petit jeu DS que je convoitais depuis un moment : Time Hollow. Ce dernier, qui devait sortir en France sous le nom « Cave du Temps », a finalement été annulé pour d’obscures raisons. Le titre est depuis tombé dans l’oubli, non seulement pour les joueurs français mais aussi européens. Je vous propose au travers de cet article de (re)découvrir ce Time Hollow, qui est a mon sens injustement méconnu.

Bandeau Time Hollow

Sorti par chez nous en 2009, ce jeu alliant aventure et visual novel fût édité par Konami. Nous nous retrouvons dans la peau d’Ethan Kairos un jeune lycéen s’apprêtant à fêter ses 17 ans. Ce dernier voit alors ses parents disparaitre du jour au lendemain. En se mettant à leur recherche, il tombe sur un étrange stylo lui permettant d’ouvrir des portails à travers le temps. Ethan apprendra par la suite qu’il est l’héritier d’une lignée de manieurs du temps et ce stylet est un héritage familial transmis de génération en génération. En se servant de cet outil pour retrouver ses parents, il s’apercevra rapidement que tout ne se déroulera pas comme prévu : en voulant changer la situation présente, il ouvrira des paradoxes temporels. A vous de tout remettre en ordre !

Ne vous attendez pas à de l’action, le jeu fera travailler votre lecture plutôt que le sens du doigté, la discussion étant un élément central du gameplay. Ce dernier est par ailleurs entièrement pensé pour le stylet mais la navigation dans les menus est également possible aux boutons. Vous aurez à pointer tous les endroits imaginables afin de récolter des objets ou vous déplacer. Lorsqu’un certain nombre d’informations aura été récolté, vous aurez la possibilité de d’ouvrir des portails pour modifier le temps. Attention, vous ne pourrez effectuer ce geste qu’un certain nombre de fois par chapitre, une petite barre comptabilise vos actions. Pour cela les deux écrans de la DS sont complémentaires. Celui du haut vous montrera la scène qui s’est déjà passée. À vous d’ouvrir une fenêtre dans ce moment via l’écran du bas, vous permettant ainsi de modifier le passé par diverses manœuvres.

Time Hollow Portail

Détracteurs du dessin manga et de jeu linéaire passez votre chemin, le style risque de ne pas vous plaire. En effet, en plus de proposer des graphismes typiquement japon(i)ais, certains pourraient se plaindre de la non-liberté dans l’aventure. Aucune quête annexe n’est proposée, on se contente de suivre le fil de l’histoire. Malgré une intrigue bien ficelée nous tenant en haleine, le principal reproche que l’on pourrait faire à ce Time Hollow serait au niveau de sa durée de vie. Je l’ai personnellement terminé en moins d’une dizaine d’heures, trois soirées ont été nécessaires pour en venir à bout et le niveau de difficulté n’est pas très élevé. C’est peu, mais selon les dires, une fin alternative serait disponible lorsque l’on recommence une seconde fois le jeu, à vous de voir si vous êtes fan de ce système.

Time Hollow ChronosLe Chronos, votre repère à meufs !

La bande originale est très plaisante quoi qu’un peu répétitive par moments, mais cela ne m’a pas gêné outre mesure. J’avoue avoir eu un peu de mal avec les doublages anglais, il serait presque naturel de s’attendre à disposer d’une version originale des doublages lorsqu’on est plongé dans un univers graphique aussi japonisant. Petite mention spéciale à la cinématique d’introduction qui est vraiment réussie :

Malgré sa durée de vie famélique, Time Hollow peut se targuer d’être un très bon jeu d’aventure. On plonge volontiers dans l’univers d’Ethan et ses amis, et avons hâte d’apprendre la vérité sur la disparition de ses parents. Les anglophobes seront contents car malgré son annulation française, la version européenne dispose d’une traduction française (en outrepassant des erreurs de traductions et des fautes de français). Je possède une version anglaise et celle-ci a un petit macaron apposé, affirmant que la cartouche contient les 5 grandes langues européennes. Les faibles ventes ont rendu le jeu pas très facile à trouver, je ne saurais que trop vous conseiller de scruter eBay, il est trouvable en occasion pour une trentaine d’euros. Amateurs de visual novel Time Hollow est fait pour vous. Si le prix peut paraitre élevé pour un jeu dont la durée de vie est faible (débat d’actu tout ça…) l’aventure vaut vraiment le détour.

8 thoughts on “Time Hollow : le temps à portée de stylet !

  1. « Je possède d’une version anglaise » 😉 (dernier paragraphe ).
    J’aime beaucoup ce genre de jeu et le coté ‘linéaire’ ne me pose pas de problème tant que l’histoire est prenante. Les voix japonaises seraient évidemment mieux mais un visual novel avec les voix sur DS, c’est déjà pas mal.
    Merci de m’avoir fait découvrir ce jeu, je compte bien y jouer 🙂

    1. Correction faite, merci ! 😀 On peut s’estimer chanceux que ce genre de jeu arrive encore à sortir du Japon alors on en demandera pas trop. ^^
      Et de rien, c’est typiquement le genre de commentaire que j’aime lire, j’attends ton retour sur l’aventure !

      1. J’ai fait Time Hollow comme prévu et merci Pimy de me l’avoir fait découvrir.
        J’ai trouvé l’histoire vraiment sympa avec toutes les modifications temporelles très « L’effet papillon ».

        Il y a quand même eu quelques petits trucs qui m’ont ennuyé. A chaque avancée du scénario, il faut refaire le tour de chaque zone/tableau pour parler à tout le monde et du coup on fait ça de façon assez mécanique une zone après l’autre.
        Ensuite quand on ouvre les portails temporels il faut parfois toucher un endroit très précis donc on en ouvre plein pour rien et ç’est un peu bizarre. A certains moments j’ai eu des game over parce que je ne savais pas où appuyer même avec un portail au bon endroit.
        Enfin la localisation. Les voix en anglais font effectivement un effet bizarre. J’ai toujours regardé mes animes en japonais et la voir de l’animation doublée en anglais est étrange, plus quelques petits problèmes de traductions, on ressent bien que le jeu a été traduit de l’anglais avec certaines traductions littérales ou tournures de phrase pas naturelles.

        Au final ton article résume bien les choses, c’est vraiment une expérience positive malgré quelques (petits) défauts. Merci.

        SPOIL !!!
        P.S : La « fin alternative » du new game+, c’est vraiment gadget, du grand n’importe quoi. Le new game+ dure environ 5 minutes et c’est juste un truc du genre :
        Début du jeu.
        Ethan : « Eh mais toi devant chez moi, je te reconnais, tu es le grand méchant. Je connais ton plan ! Laisse-moi 24h stp. »
        Méchant diabolique : « Mais… euh… ok t’as 24h. »
        Et du coup le lendemain tu finis le jeu en faisant la bonne action qui change le temps comme à la fin du New game normal et tout le monde est heureux.
        Fin

        1. Franchement ton commentaire me fait extrêmement plaisir ! Non seulement je t’ai donné envie de faire le jeu, mais en plus tu me donnes un retour super complet. Ravie de savoir en plus qu’on a trouvé les mêmes défauts en jeu, c’est trop cool. Il faudra que je me fasse la fin alternative un jour ou l’autre, mais je la ferai c’est sûr ! 😀

  2. J’avais entendu parler de ce jeu il y a bien longtemps et effectivement je l’avais complètement oublié !

    Merci de nous faire découvrir des jeux comme celui-ci qui ont été complétement oubliés.
    J’apprécie en tout cas la patte graphique du titre et les jeux linéaires/novellisés ne me gênent pas outre mesure.
    Ces jeux sont là pour « passer » le temps comme des petits romans; sauf que je trouve qu’il y a un petit plus grâce à la musique.

    A voir si un jour j’ai la chance de trouver ce titre !

  3. Ah, Time Hollow, je l’ai fait il y a quelques années déjà, je ne sais même plus comment je l’ai découvert !

    Effectivement, le jeu est très linéaire, pas question de se balader ailleurs que sur les rails de l’histoire, ce qui en fait un Visual Novel assez basique.

    Néanmoins, l’histoire est assez plaisante, et rappelle un peu Steins;Gate par certains aspects, où le micro-onde est remplacé par un stylo ^^.

  4. Superbe jeu, que j’ai fait en quelques soirée. Je l’ai fait en Français, mais après je l’ai recommencer en Anglais et les différences sont vraiment importantes dans certain ns aspects scénaristiques… Et beaucoup de choses sont plus claire. Je pense vraiment qu’ils ont pas commercialisé le jeu en France a cause de cela… Je ne sait pas qui est le traducteur, mais il ne méritent pas d’être connu ou alors il a eu un problème pendant le développement ce qui l’a conduit a bâcler le travail. Bref très content d’avoir trouvé ce jeu à 5€ dans un cach ( Boite en Italien^^)

Laisser un commentaire