Xenoblade Original Soundtrack

Bandeau Xenoblade Original Soundtrack

Hier 2 avril marquait la sortie de ce que l’on pourrait appeler un « demake » de Xenoblade Chronicles sur 3DS. À l’approche de Xenoblade Chronicles X, Nintendo a finalement décidé de rééditer le jeu, sans doute pour booster les ventes du suivant (ce qui n’est pas plus mal lorsque l’on voit la cote de la version Wii). Sorti en fin de vie de la Wii, ce RPG a rapidement fait l’unanimité, à cette époque où les fans de Final Fantasy restaient sur leur faim avec le XIII. En plus d’un gameplay et d’une histoire captivante, Xenoblade Chronicles c’est aussi sa musique, composée par les plus grands noms du milieu. Vous allez découvrir aujourd’hui l’une des meilleures OST de ces dernières années : Xenoblade Original Soundtrack.

4 CDs, 91 morceaux. C’est ainsi que l’on pourrait résumer ce Xenoblade Original Soundtrack. Pas d’édition collector avec plein de trucs qui ne servent à rien, juste un boitier cristal et une documentation sur les musiques. Il n’y a donc pas grand chose à dire sur le packaging en lui-même mais mention spéciale aux CDs dont les imprimés sont très fins et détaillés.

Ce rouge me rappelle étrangement l’OST de Final Fantasy Type-0

Les musiques de Xenoblade Original Soundtrack furent écrites par plusieurs compositeurs ayant déjà fait leurs preuves : Yoko Shimomura (Kingdom Hearts), le collectif ACE+ (Bomberman 64), Manami Kiyota (Mahoroba Final Fantasy Song Book) et Yasunori Mitsuda (Chrono Trigger). Autant dire qu’avec des noms pareils il était difficile de rater l’OST. En voici la tracklist :

CD 1 :

01 - Main Theme08 - Crisis15 - Regret
02 - Prologue A09 - Engage the Enemy16 - Look
03 - Prologue B10 - Sorrow17 - Uneasiness
04 - Everyday Life11 - Mystery18 - Unfinished Battle
05 - Memories12 - Reminiscence19 - Presentiment
06 - A Friend On My Mind13 - Urgency20 - Reminiscence (Music Box)
07 - The Monado Awakens14 - Intrigue21 - Riki the Legendary Hero

CD 2 :

01 - Aegir08 - Tension15 - The God-Slaying Sword
02 - Gigantic Silhouette 09 - The Night Before the Decisive Battle16 - Grandeur
03 - Tragic Decision10 - While I Think...17 - Parting, And...
04 - Shulk and Fiorung11 - Anger, Darkness of the Heart18 - To One's Own Future
05 - Riki's Tenderness12 - The Awakening of the Giant19 - Beyond The Sky
06 - Hope13 - The Spiritual World 20 - Epilogue
07 - Creeping Shadows 14 - Xanthe

CD 3 :

01 - Hometown10 - Colony 6 ~Central Mine~19 - Saihate Village / Night
02 - Hometown / Night11 - One Who Gets in Our Way20 - Eruyt Sea
03 - Colony 912 - Sator, Phosphorescent Land21 - Eruyt Sea / Night
04 - Colony 9 / Night13 - Sator, Phosphorescent Land / Night22 - Achamoth, Imperial City
05 - Fight !14 - Searching Glance23 - Achamoth, Imperial City / Night
06 - Tephra Cave (music)15 - Colony 6 ~Silence~24 - Where the Ancestors Sleep
07 - Gaur Plains16 - Macuna Woods25 - Colony 6 ~Restoration~
08 - Gaur Plains / Night17 - Macuna Woods / Night
09 - Escape Boat Camping18 - Saihate Village

CD 4 :

01 - Prison Island10 - Into the Deadlands....19 - Irregular Bound
02 - Hectic Pursuit of the Enemy11 - Into the Deadlands.... / Night20 - Inside the Giant / Carcass
03 - Vision Reacts 12 - Colony 6 ~Hope~ 21 - Inside the Giant / Pulse
04 - Snowy Mt. Valac13 - Machina's Hideout22 - To the Last Battle
05 - Snowy Mt. Valac / Night14 - Field of the Machinae23 - The End of Memories...
06 - The Great Sword's Canyon15 - Mechanical Rhythm24 - Into the World of Xanthe
07 - The Great Sword's Canyon / Night16 - Agni Ratha, Imperial Capital25 - Colony 6 ~Future~
08 - Fort Galahad17 - Agni Ratha, Imperial Capital / Night
09 - Those Who Bear Their Name18 - Central Arsenal

Plus de 4h30 de musique sont à découvrir sur ce Xenoblade Original Soundtrack, autant dire qu’il y a vraiment de quoi écouter. Du piano, du lyrique, des morceaux plus légers… Tous les éléments pour une OST de J-RPG sont réunis. On reconnait d’ailleurs l’influence des compositeurs, les traits caractéristiques de Shimomura ou de Mitsuda s’identifient lorsque l’on connait leur style. Pour la petite anecdote, je connaissais déjà l’OST avant même de le faire (tout comme Bravely Default), et l’expérience de jeu se trouve être totalement différente, essayez un jour si vous en avez l’occasion.

Si vous êtes fan de RPG et que vous n’avez jamais encore fait Xenoblade Chronicles, je vous somme de le faire le plus rapidement possible, surtout quand on le voit en ce moment à 36€ sur Amazon. Je vous invite à lire les avis d’autres blogueurs ici et qui ont présenté Xenoblade Chronicles bien mieux que je ne le ferai. L’OST se trouve assez facilement mais à tous les prix : comptez environ 38€ sur le même site pour un import américain (beaucoup moins cher), ce qui ne change strictement rien puisque le CD est le même partout. Et puis si vous n’avez pas une telle somme à mettre dans un CD (ce que je comprends tout à fait), l’OST est en écoute sur Youtube, je vous laisse le lien plus bas. En bref, c’est de la bonne, mangez-en.

P.S. : Petite nouveauté, le blog possède désormais une page Facebook ! Alors si vous voulez vous tenir au courant des derniers articles sans passer par Twitter, je vous invite à aller aimer la toute jeune page. See ya !

4 thoughts on “Xenoblade Original Soundtrack

  1. Cette ost est juste magique. Je dirais même mon ost de rpg préféré je l’ai écouté des centaines de fois je m’en lasse pas du tout 🙂 puis quand tu y joue avec ces musiques c’est encore mieux.
    Petit pensée pour toi grâce a toi j’ai craqué pour la nouvelle ost de type 0 et j’ai été agréablement surpris du design de la boite car elle est super jolie 🙂

  2. Ah les articles sur les OST qu’est-ce que j’aime ça !
    Surtout quand c’est pour parler d’OST comme celle ci !

    C’est l’une des meilleures OST de jeu-vidéo de ces dernières années avec Bravely Default qui est la meilleure selon moi et celle de Fragile Dreams où on retrouve toute la poésie du jeu !

    Xenoblade (ainsi que toute la série des Xeno) possède une myriade de thèmes inoubliables !

    Faudrait que je pense à acheter les OST que j’adore (Okami, Bravely Default, Muramasa, Ar Tonelico et Xenoblade en premier ! )

    Merci pour cet article !

    1. C’est vrai que l’OST de Fragile Dreams est vraiment chouette aussi. Pareil, je cherche à chopper l’OST collector de Bravely (qui est vraiment jolie) mais pas moyen de la trouver à prix décent. 🙁

Laisser un commentaire